L’Indication Géographique Protégée (IGP)

Officiellement d’ici !
L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

Qui peut en bénéficier ?

Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel, une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.

L’IGP permet donc de distinguer un produit dont toutes les phases d’élaboration ne sont pas forcément réalisées dans la zone protégée, mais qui bénéficie d’un lien au territoire, d’une réputation forte auprès du public et d’une réelle notoriété. C’est ainsi le nom d’une région, d’un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d’un pays qui sert à désigner le produit.

Comment obtenir le label ?

L’IGP est obligatoirement une démarche collective, portée par une structure fédératrice (Organisme de Défense et de Gestion), qui regroupe tous les opérateurs intervenant sur le produit.

Le cahier des charges de l’IGP est validé en deux temps : au niveau français, un avis est donné par un comité de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) avant transmission du dossier à Bruxelles pour examen par les instances européennes.

Qu’apporte ce label ?

L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale. Comme l’AOP, l’IGP protège donc le nom du produit dans toute l’Union européenne.

Dans les Hauts-de-France

6 filières en IGP :

  • Les Volailles fermières de Licques (Qualicnor)
  • L’ail fumé d’Arleux (Groupement des Producteurs d’ail fumé de la région d’Arleux)
  • Le Lingot du Nord (Association Lingot du Nord)
  • Le Genièvre et le Genièvre Flandres Artois (Association de défense du Genièvre Flandre Artois)
  • La pomme de terre de Merville (Association La Belle Bintje du Terroir)
  • Les volailles de la Champagne (Syndicat Malvoisine)
  • Le cidre de Normandie (Organisme de Défense et de Gestion des Cidres sous Indications Géographiques Protégées)
  • Le Calvados (Syndicat des producteurs de Calvados et d’Eau-de-Vie de Cidre de Normandie)
  • Le Ratafia Champenois (Association des producteurs de boissons spiritueuses à indication géographique champenoise)

Les démarches en cours

Newsletter

Le Groupement Qualité vous envoie régulièrement son actualité par e-mail. Conformément à notre politique de confidentialité nous ne transmettons pas votre adresse e-mail à des tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.