L’Agriculture Biologique (AB)
Qui peut en bénéficier ?
C’est un mode de production qui exclut l’usage des OGM et qui limite le recours aux intrants, en privilégiant l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, et en restreignant strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.
L’Agriculture Biologique s’attache également à renforcer ses liens avec l’ensemble de la société : création d’emplois, participation à l’aménagement du territoire, préservation et promotion des savoir-faire locaux…
Comment obtenir le label Agriculture Biologique (AB) ?
En application des dispositions de l’article 42 du règlement (CE) n°834/2007 du Conseil, un cahier des charges français (CCF) établit les modalités de production des espèces animales, dont les modalités de production ne sont pas prévues par le règlement (CE) n°889/2008 de la Commission. Il est homologué par l’arrêté interministériel du 5 janvier 2010 paru au JORF du 15 janvier 2010.
Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux.
Qu’apporte ce label ?
En résumé, l’Agriculture Biologique valorise :
- Un système de gestion durable pour l’agriculture,
- Une grande variété de produits agricoles et alimentaires de qualité,
- Une source d’innovations pour l’agriculture, dans une approche agro-écologique
Pour plus d’informations :
Association Aprobio
Le réseau des acteurs bio en Hauts-de-France
www.aprobio.fr
Bio en Hauts-de-France
Les agriculteurs bio en Hauts-de-France
www.bio-hautsdefrance.org
L’agence Bio
Agence française pour le développement et la promotion de l’Agriculture Biologique
www.agencebio.org