L’observatoire économique des SIQO


Dans le cadre d’une convention de partenariat initiée en Mars 2018, le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire et les 6 partenaires suivants, impliqués dans l’évolution de l’agriculture et plus particulièrement dans le développement des SIQO ont mutualisé leurs données et leurs compétences pour créer un observatoire économique des SIQO en Hauts-de-France.


L’événement organisé par la Région Hauts-de-France le 11 Mars 2019 « Les signes officiels de qualité et l’origine, un atout pour les filières alimentaires » a permis de mettre en évidence les clés de réussite des filières sous SIQO.

La singularité de l’observatoire Hauts-de-France

1- Mobilisation des 7 partenaires avec la présence de partenaires uniques
-> Région Hauts-de-France : implication dans le développement et la valorisation des systèmes de qualité
-> Bio en Hauts-de-France et A PRO BIO : promotion de la bio et pilotage de l’ORAB
Volonté de présenter des indicateurs concernant tous les SIQO y compris la bio. Pour l’instant, les données concernent le nombre d’exploitations et ont vocation à être enrichies grâce aux travaux de l’ORAB.

2- Questionnaires complémentaires à destination des filières sous SIQO
Cette collecte permet d’identifier précisément les données propres au territoire pour les SIQO exploités au-delà des Hauts-de-France
Approximation dans les autres régions (si 20 % du SIQO : l’ensemble de l’activité est rattachée au territoire).

3- Durabilité : aller plus loin que les indicateurs économiques et intégrer les dimensions sociale, environnementale et territoriale
C’est l’objet de l’étude 2019 menée pour évaluer la durabilité de 2 filières emblématiques du territoire : les endives de pleine terre et les volailles de Licques.

Newsletter

Le Groupement Qualité vous envoie régulièrement son actualité par e-mail. Conformément à notre politique de confidentialité nous ne transmettons pas votre adresse e-mail à des tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.