Loi EGAlim 

Favoriser l’introduction des produits sous SIQO en restauration collective

La démarche d’accompagnement du Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire 

Dans le cadre de la loi EGAlim, il est demandé à la restauration collective de s’engager pour un approvisionnement à hauteur de 50 % en valeur de produits durables et de qualité à partir du 1er Janvier 2022. Les SIQO entrent dans les recommandations de la loi, aux côtés des produits bio (20 % minimum de l’approvisionnement) et des produits durables (HVE, produits fermiers, et autres équivalences). Il s’agit donc d’une opportunité pour les produits sous SIQO de participer à la transition alimentaire voulue par cette loi, et de représenter jusqu’à 30 % de l’approvisionnement de la restauration collective.

Le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire souhaite accompagner la mise en place de la loi EGAlim en Hauts-de-France, en favorisant l’introduction des produits sous SIQO en restauration collective et en valorisant le travail des producteurs et des filières. C’est avec cette volonté que le Groupement a initié cette démarche avec deux ateliers animés en région. Celle-ci s’articule également avec les travaux réalisés au niveau national par FedeLIS.

Le 24 Juin 2019, l’atelier « Comment développer l’utilisation des produits sous SIQO en restauration collective ?« , éclairé par l’expertise en restauration collective d’APROBIO, a permis d’identifier collectivement 3 chantiers de travail :

  • Chantier 1 : Développement et structuration de l’offre
  • Chantier 2 : Argumentaire mutualisé sur les SIQO
  • Chantier 3 : Formation et partage d’expérience

Le 16 Janvier 2020, l’atelier « Structuration de l’offre SIQO pour la restauration collective », co-animé par la Chambre d’Agriculture et le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire, et a permis de démarrer un travail collectif à ce sujet, que nous souhaitons poursuivre. 

Le 23 Janvier 2020, le séminaire « Comment favoriser l’intégration des produits label rouge et IGP en restauration collective ?« , organisé par FedeLIS, a permis d’éclairer chacun sur le fonctionnement et les particularités de la restauration collective. (retrouvez ici la page dédiée à la restauration collective sur le site de FedeLIS).

Évaluation des besoins et potentiels pour la structuration de l’offre SIQO pour la restauration collective

Marie VEYS a ainsi rejoint l’association en tant que Chargée de mission restauration collective et territoires, avec pour objectif principal de favoriser l’introduction des SIQO dans la restauration collective. C’est dans ce cadre, et dans la continuité des ateliers déjà menés que Marie vous sollicitera pour réaliser un entretien précis sur vos filières respectives, afin de comprendre vos besoins, vos contraintes par rapport à ce marché et d’évaluer ensemble le potentiel de valorisation de vos produits sous SIQO en restauration collective. Nous rencontrerons également différents acteurs de la restauration collective afin de bien comprendre les besoins et contraintes de chacun.

Guide d’introduction des produits sous SIQO en restauration collective

Nous souhaitons également proposer à l’ensemble des filières SIQO des Hauts-de-France, la réalisation d’un guide d’introduction aux SIQO en restauration collective afin d’accompagner la mise en place de la loi EGAlim et de faciliter la rencontre entre les différents acteurs.

Les objectifs de ce guide sont de faire connaître les produits et filières existants, les garanties de chacun des SIQO des Hauts-de-France, les contacts pour leur commercialisation, les conditions de commande et les présentations disponibles par exemple. Il sera également l’occasion de parler des producteurs, et des différents acteurs de la filière, de leur histoire, de donner des recettes, des conseils de préparation et d’utilisation. Nous avons également évoqué l’idée d’ajouter des outils de communication et de sensibilisation aux convives autour de l’alimentation durable, que nous avons utilisés ou découverts dans le cadre du Module 4 du projet INTERREG AD-T, « Développement d’une Filière Agroalimentaire Durable Transfrontalière » dont le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire est pilote. Enfin, nous envisageons également d’en faire un outil pour la restauration privée, en réalisant plusieurs variantes, ou en ajoutant un feuillet selon la cible.

Newsletter

Le Groupement Qualité vous envoie régulièrement son actualité par e-mail. Conformément à notre politique de confidentialité nous ne transmettons pas votre adresse e-mail à des tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.