L’ail fumé d’Arleux
La spécificité de cet ail uniquement produit dans les Hauts-de-France, c’est l’utilisation d’une variété locale de type ail du Nord, sa présentation en tresse et son fumage qui lui donnent à la fois son goût mais aussi sa couleur et ses qualités de conservation. Le fumage développe des couleurs de teinte ocre, rouille ou brune et dégage un subtil arôme de fumé. Sa saveur est forte à piquante. L’ail est très aromatique, avec un goût prononcé.
Volume de production commercialisé : 58 tonnes (données 2021)
Nombre de producteurs : 6
Les garanties
- Variété de type Ail du Nord, tressage réalisé manuellement et fumage spécifique (tourbe, lignite courte-paille et/ou sciure)
- Traçabilité du champ à l’assiette grâce à un numéro de lot figurant sur la tresse
- Toutes les étapes de production sont réalisées sur l’aire géographique des 62 communes autour d’Arleux
L’IGP (Indication géographique protégée) permet la reconnaissance de l’authenticité et de la spécificité du produit. Cette reconnaissance permet aux producteurs de mieux valoriser leur produit.
En raison du lien fort entre ce produit et son territoire, l’IGP permet d’attirer de nombreux touristes sur la foire d’Arleux, des consommateurs à la recherche de produits authentiques, dont la qualité est garantie.
L’accompagnement de Qualimentaire
Face à la forte concurrence des aulx du Sud mais surtout de l’étranger (Chine, Argentine), des producteurs d’Arleux ont pris conscience de leur savoir-faire et de l’importance de valoriser et différencier commercialement leur produit.
Leur choix s’est tourné vers une Indication Géographique Protégée (IGP), afin d’officialiser et de protéger l’ancrage de la culture d’ail dans le bassin d’Arleux. Un groupe de travail d’une dizaine de producteurs a été constitué en 2003, à l’initiative de la Maire d’Arleux.
Accompagnés par Qualimentaire, le Centre Régional de Ressources Génétiques, le Comité de Foire à l’ail et le Pôle Légumes Région Nord, ces producteurs ont travaillé activement au montage de la démarche à travers :
- Des enquêtes producteurs sur le savoir-faire de fumage et de tressage,
- La réalisation d’une étude de marché sur l’Ail fumé d’Arleux,
- La réalisation d’une étude sur la disponibilité de la tourbe,
- Des études sensorielles,
- La mise en place d’un logo permettant d’identifier le véritable « ail fumé d’Arleux ».
Ce groupe de travail a abouti en 2004 à la création de l’Association : le Groupement des producteurs d’ail fumé de la région d’Arleux qui regroupait 10 producteurs. Il a déposé au 2ème semestre 2007 un dossier de demande d’enregistrement de l’ail fumé d’Arleux en IGP auprès de l’INAO. Ce dossier a été homologué en France en Juillet 2010 et enregistré au niveau européen le 17 Mai 2013.
Qualimentaire continue à accompagner la démarche, en animant notamment l’Organisme de Gestion (ODG), et en appuyant les producteurs dans leurs actions de communication, notamment sur les foires et les salons.
Contact
Groupement des Producteurs d’ail fumé d’Arleux
Siège social : Mairie d’Arleux, Place du Général de Gaulle – 59151 ARLEUX
Siège administratif : 2 rue de Dormagen – 59350 SAINT ANDRE LEZ LILLE
E-mail