Appuyer les collectivités et les territoires

Le système alimentaire se situe à la croisée d’enjeux forts : préservation de l’environnement et de la santé, accessibilité à une alimentation saine et de qualité pour tous et développement économique juste et équitable. Afin d’y répondre de manière systémique, l’échelon local constitue un levier d’action pertinent.

Conscients de ces défis, les territoires sont de plus en plus nombreux à se mobiliser et engager, avec les citoyens-mangeurs, leur transition vers une alimentation durable.

Pour accompagner et soutenir cette transition, le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire a développé une expertise pour appuyer la construction et le développement des projets alimentaires territoriaux.

Il dispose aujourd’hui d’outils concrets, adaptés aux différents publics :

  • Ateliers de sensibilisation à destination des adultes et des jeunes mangeurs dans le cadre des programmes Zéro déchet des collectivités et sur des thématiques spécifiques : gaspillage alimentaire, lecture d’étiquette et Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine.
  • Accompagnement des établissements scolaires dans la réduction du gaspillage alimentaire et l’introduction des produits de qualité en restauration collective.

Comment ?

  1. Accompagnement méthodologique pour la diminution du gaspillage alimentaire. Cela comprend la réalisation d’un diagnostic et l’établissement d’un plan d’actions.
  2. Formation des équipes de restauration et d’encadrement à la diminution du gaspillage alimentaire (gestes anti-gaspi, travail sur la présentation des assiettes, etc.). Cette formation est uniquement proposée dans les établissements où un réel besoin a été diagnostiqué lors de l’état des lieux.
  3. Pour avoir des résultats sur le long terme, impliquer les parties prenantes et ancrer durablement les changements de comportements, le Groupement sensibilise les élèves et les familles à l’alimentation durable et au gaspillage alimentaire.

Newsletter

Le Groupement Qualité vous envoie régulièrement son actualité par e-mail. Conformément à notre politique de confidentialité nous ne transmettons pas votre adresse e-mail à des tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.