L’Appellation d’Origine Protégée (AOP)
Qui peut en bénéficier ?
C’est la notion de terroir qui fonde cette démarche qualité. Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production.
Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Là se trouvent l’originalité et la typicité du produit.
Comment obtenir le label AOP ?
L’AOP est obligatoirement une démarche collective portée par une structure fédératrice (ODG…). Le cahier des charges de l’AOP est validé en deux temps : au niveau français, un avis est donné par un comité de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) avant transmission du dossier à Bruxelles pour examen par les instances européennes.
Qu’apporte ce label ?
Ce signe européen, qui affirme donc le lien étroit entre un produit, un terroir et le savoir-faire des hommes, protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
Les facteurs naturels, climatiques et le savoir-faire influençant directement le produit, il ne peut donc pas être reproduit hors de son terroir.
Les AOP en Hauts-de-France
- Le Maroilles (le Syndicat du Maroilles) et le Brie de Meaux (1 affineur)
- L’Agneau des Prés salés de la baie de Somme (Association de défense de l’appellation Prés salés de la Baie de Somme)
- Le Champagne (Syndicat des Vignerons de Champagne)