Le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire et l’alimentation durable

Le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire défend la qualité alimentaire, dans une démarche globale d’alimentation durable.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, l’alimentation durable se définit comme :


[…] une alimentation ayant de faibles conséquences sur l’environnement, qui contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations présentes et futures. Les systèmes alimentaires durables contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains, et permettent d’optimiser les ressources naturelles et humaines

Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture

Dans un contexte de mondialisation des échanges, face à des chaînes de valeur de plus en plus complexes, le consommateur est en attente de transparence sur les produits qui lui sont proposés.

Il demande une information fiable, autant sur les caractéristiques intrinsèques du produit (qualité, ingrédients…) que sur les conditions de sa production (origine, respect de la réglementation sur les conditions de travail, respect de l’environnement, du bien-être animal, etc.).

Poursuivant ces objectifs, le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire accompagne techniquement les acteurs engagés vers une alimentation durable, plus soucieuse de l’environnement et des Hommes (actions en faveur de la diminution du gaspillage alimentaire, lecture d’une étiquette, saisonnalité des produits, …).

Il participe notamment au programme Interreg AD-T, filière Alimentation Durable Transfrontalière.

Newsletter

Le Groupement Qualité vous envoie régulièrement son actualité par e-mail. Conformément à notre politique de confidentialité nous ne transmettons pas votre adresse e-mail à des tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.