Les signes de qualité
Parmi les nombreux logos, labels, marques, il n’existe que 5 signes officiels d’origine et de qualité : le Label Rouge, l’Appellation d’Origine Protégée, l’Indication Géographique Protégée, la Spécialité Traditionnelle Garantie et l’Agriculture Biologique.
En France et en Europe, ces signes garantissent des aliments typiques, de qualité supérieure, avec une garantie d’origine ou élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.
Autre démarche officielle de qualité, la Certification de conformité garantit, elle, un contrôle régulier des produits.
Aujourd’hui, pour les consommateurs, la recherche de la qualité est supérieure à celle du prix bas et près des 3/4 des ménages français se disent prêts à payer plus cher pour un produit plus qualitatif.
Le Label Rouge est l’unique signe national officiel qui garantit une qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire, tant au niveau de sa production, de son élaboration que de sa qualité gustative.
L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne un produit dont les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.
La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) ne fait pas référence à une origine, mais correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.