Les Volailles Fermières de Licques

Signes officiels de qualité : IGP et Label Rouge

La Volaille de Licques est Label Rouge depuis 1979 (pour la dinde), et protégée par l’IGP depuis 1996.

Ses secrets ? Nature, maturité et qualité.

Les Volailles fermières de Licques sont élevées en plein air. Elles ont une durée d’élevage longue (les poulets sont abattus au minimum à 81 jours)), ce qui leur confère une viande plus ferme et plus goûteuse.

La gamme des volailles fermières commercialisées par Licques Volailles comprend

  • Poulet fermier
  • Dinde fermière
  • Chapon fermier
  • Poularde fermière
  • Pintade fermière

Volume de production labellisable : 1,2 millions de volailles (en 2017)
Nombre de producteurs : 80

Les bénéfices apportés par les signes de qualité

Pour les consommateurs :

  • Près des 3/4 des ménages français se disent prêts à payer plus cher pour un produit plus qualitatif, en particulier sur des produits alimentaires comme la volaille : en 2017, 72 % des poulets prêt-à-cuire (PAC) achetés par les ménages français étaient Label Rouge ou Bio, selon Kantar Worldpanel.
  • Par ailleurs, la garantie d’un élevage en plein air dans le cadre de l’IGP « Volailles de Licques » répond aux attentes sociétales des consommateurs en matière de bien-être animal et d’éthique. Les éleveurs ont même signé une charte d’engagement pour un usage raisonné des antibiotiques

Pour les producteurs :

  • Les démarches qualité apportent du dynamisme à la filière avicole : les producteurs ayant davantage de points pour les dossiers de demande de subventions.
  • La dénomination « Licques » et le Label Rouge donnent de la notoriété à l’abattoir et une image de qualité aux exploitations. Des panneaux d’affichage ont été mis en place afin d’identifier l’implication des éleveurs dans cette démarche
  • Les démarches qualité des volailles de Licques assurent un revenu équitable à l’éleveur lui permettant une rentabilité de sa production. L’aviculture est un débouché important des filières de grandes cultures régionales et apporte un complément de revenu à de nombreuses exploitations de polyculture élevage. Plus de la moitié des aviculteurs de la région valorisent des céréales produites sur l’exploitation (Source : Chambre Régionale d’Agriculture Hauts-de-France).

Pour le territoire :

  • La production de Volailles Label Rouge participe à l’aménagement des territoires ruraux et préserve la biodiversité grâce à l’entretien des parcours et l’implantation de diverses espèces d’arbres.
  • La filière « Volailles de Licques » représente un véritable attrait touristique pour la Région Hauts-de-France. Depuis les années 80, les éleveurs ont su assurer la promotion des volailles fermières de Licques et les mettre en valeur, grâce à des manifestations et actions touristiques et culturelles : Fête de la Dinde, défilé de dinde de Noël, Confrérie de la dinde de Licques
  • La renommée des Volailles de Licques s’exprime également grâce à la reconnaissance de leur qualité par les Chefs restaurateurs et ces volailles sont régulièrement dégustées sur des tables prestigieuses. En novembre 2015, le Chef Alexandre GAUTHIER a cuisiné un blanc de poulet de Licques pour le déjeuner d’ouverture de la COP21 rassemblant de nombreux chefs d’État du monde entier. En décembre 2017 et 2018, la dinde de Licques était à l’honneur sur la table de réveillon du Président MACRON à l’Élysée, livrée par une délégation d’éleveurs et de membres de la Confrérie de la dinde de Licques.

Newsletter

Le Groupement Qualité vous envoie régulièrement son actualité par e-mail. Conformément à notre politique de confidentialité nous ne transmettons pas votre adresse e-mail à des tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.