Les Volailles Fermières de Licques

Signes officiels de qualité : IGP et Label Rouge

La Volaille de Licques est Label Rouge depuis 1979 (pour la dinde), et protégée par l’IGP depuis 1996.

Ses secrets ? Nature, maturité et qualité.

Les Volailles fermières de Licques sont élevées en plein air. Elles ont une durée d’élevage longue (les poulets sont abattus au minimum à 81 jours)), ce qui leur confère une viande plus ferme et plus goûteuse.

La gamme des volailles fermières commercialisées par Licques Volailles comprend

  • Poulet fermier
  • Dinde fermière
  • Chapon fermier
  • Poularde fermière
  • Pintade fermière

Volume de production commercialisé sous Label Rouge et IGP : 1420 tonnes (en 2021)
Nombre d’exploitations : 92

Les garanties

Pour les consommateurs :

  • Près des 3/4 des ménages français se disent prêts à payer plus cher pour un produit plus qualitatif, en particulier sur des produits alimentaires comme la volaille : en 2017, 72 % des poulets prêt-à-cuire (PAC) achetés par les ménages français étaient Label Rouge ou Bio, selon Kantar Worldpanel.
  • Par ailleurs, la garantie d’un élevage en plein air dans le cadre de l’IGP « Volailles de Licques » répond aux attentes sociétales des consommateurs en matière de bien-être animal et d’éthique. Les éleveurs ont même signé une charte d’engagement pour un usage raisonné des antibiotiques

Pour les producteurs :

  • Les démarches qualité apportent du dynamisme à la filière avicole : les producteurs ayant davantage de points pour les dossiers de demande de subventions.
  • La dénomination « Licques » et le Label Rouge donnent de la notoriété à l’abattoir et une image de qualité aux exploitations. Des panneaux d’affichage ont été mis en place afin d’identifier l’implication des éleveurs dans cette démarche
  • Les démarches qualité des volailles de Licques assurent un revenu équitable à l’éleveur lui permettant une rentabilité de sa production. L’aviculture est un débouché important des filières de grandes cultures régionales et apporte un complément de revenu à de nombreuses exploitations de polyculture élevage. Plus de la moitié des aviculteurs de la région valorisent des céréales produites sur l’exploitation (Source : Chambre Régionale d’Agriculture Hauts-de-France).

Pour le territoire :

  • La production de Volailles Label Rouge participe à l’aménagement des territoires ruraux et préserve la biodiversité grâce à l’entretien des parcours et l’implantation de diverses espèces d’arbres.
  • La filière « Volailles de Licques » représente un véritable attrait touristique pour la Région Hauts-de-France. Depuis les années 80, les éleveurs ont su assurer la promotion des volailles fermières de Licques et les mettre en valeur, grâce à des manifestations et actions touristiques et culturelles : Fête de la Dinde, défilé de dinde de Noël, Confrérie de la dinde de Licques
  • La renommée des Volailles de Licques s’exprime également grâce à la reconnaissance de leur qualité par les Chefs restaurateurs et ces volailles sont régulièrement dégustées sur des tables prestigieuses. En novembre 2015, le Chef Alexandre GAUTHIER a cuisiné un blanc de poulet de Licques pour le déjeuner d’ouverture de la COP21 rassemblant de nombreux chefs d’État du monde entier. La dinde de Licques est régulièrement à l’honneur sur la table de réveillon du Président MACRON à l’Élysée, livrée par une délégation d’éleveurs et de membres de la Confrérie de la dinde de Licques.

Newsletter

Le Groupement Qualité vous envoie régulièrement son actualité par e-mail. Conformément à notre politique de confidentialité nous ne transmettons pas votre adresse e-mail à des tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.