La viande bovine

Signe officiel de qualité : Label Rouge

La viande bovine de race Blanc Bleu Label Rouge est une race à viande ayant la particularité d’avoir un développement musculaire exceptionnel. Elle se caractérise visuellement par son pelage gris ardoise, légèrement bleuté, qui a donné le nom à la race.

Elle bénéficie du Label Rouge depuis 1994, elle est commercialisée sous la marque Belle Bleue. Très tendre en raison de la finesse de ses fibres musculaires, cette viande bénéficie de peu de gras ainsi qu’un excellent pourcentage de morceaux de première catégorie, à griller.

L’obtention du Label Rouge est sous couvert d’un cahier des charges strict et des contrôles réguliers. Il définit des conditions d’élevage (densité, alternance prairie/étable, plan d’alimentation) qui permettent un engraissement limité et donc l’obtention d’une viande de qualité.

15 exploitations
Volume de production commercialisé sous Label Rouge : 86 tonnes (en 2021)

Les garanties

  • Issue de race pure Blanc Bleu ou de croisement avec d’autres races à viande
  • Les méthodes d’élevage traditionnelles garantissent le bien-être animal au pâturage et à l’étable en respectant le cycle naturel d’alternance, les animaux pâturant au moins 6 mois dans l’année
  • Les veaux sont élevés exclusivement selon le mode allaitant, l’âge minimal au sevrage est de 4 mois. L’ensilage est interdit pendant la période de finition
  • Les animaux sont alimentés en majorité d’herbe pour les adultes et de lait pour les petits

Newsletter

Le Groupement Qualité vous envoie régulièrement son actualité par e-mail. Conformément à notre politique de confidentialité nous ne transmettons pas votre adresse e-mail à des tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.