La Moule de Bouchot
Enregistrée en 2013, le label Spécialité traditionnelle garantie (STG) « Moules de Bouchot » a été la première STG reconnue en France.
Gérée par le Groupement des Mytiliculteurs sur Bouchot, cette démarche ne concerne que des moules fraîches, entières, vivantes issues d’élevages produits exclusivement sur bouchots (pieux en bois), alignés, plantés verticalement dans les estrans (zone du littoral tantôt couverte et tantôt découverte par la marée) après captage de larves en milieu naturel.
Une fois fermement fixées, les larves vont donner le naissain, qui va se développer sur les cordes qui seront enroulées sur les pieux. Les seuls éléments nutritifs présents dans le milieu marin assurent la croissance des moules. L’élevage sur bouchot consiste à élever les moules sur des pieux en bois verticaux alignés et plantés de manière ordonnée dans des parcelles périodiquement recouvertes par la marée. Vous ne trouverez pas de sable dans la Moule de Bouchot STG car au moment de son implantation, une hauteur minimale est respectée entre le sol et le niveau le plus bas.
Volume de production commercialisé sous SIQO sur le territoire des Hauts-de-France : 1670 tonnes (en 2021) pour 15 exploitations
Les garanties
. Coquille dure et bien remplie, propre, et sans corps étranger, avec une absence d’odeur de vase
. Texture de la chair cuite, de couleur crème à jaune orangé, très onctueuse, soyeuse et non farineuse
. Élevage respectueux de l’environnement