Le miel de tilleul de Picardie
L’Association de Développement Apicole (ADA Hauts-de-France) a défini un cahier des charges technique afin d’encadrer leurs pratiques ainsi que des tests organoleptiques. Actuellement mise en valeur par l’intermédiaire d’une marque collective régionale, elle entreprend depuis 2017, accompagnée de Qualimentaire, une démarche sous signe de qualité pour obtenir l’IGP, afin de protéger la dénomination et de délimiter l’aire géographique à partir de son ancrage territorial.
Miel mono-floral produit essentiellement à partir du nectar de tilleuls. Il présente une teinte claire, de couleur jaune paille avec des reflets verdâtres, une texture homogène. Son goût caractéristique est mentholé et rafraîchissant. La récolte des hausses remplie de miel s’effectue au début de l’été après la floraison des tilleuls dans la zone géographique définie, reprenant des peuplement spontanés de tilleul.
Actions 2025 :
- Continuité de la procédure nationale transitoire et de l’accompagnement dans la certification
- Instruction au niveau européen avec lancement de la procédure européenne d’opposition en vue de l’enregistrement en IGP