Le 30 Avril dernier à Gayant Expo (Douai, 59) plus de 250 personnes se sont lancées à la rencontre des exposants belges et français et de leurs outils pédagogiques sur l’alimentation durable. Retour sur cette journée riche en rencontres et en découvertes !

Ce salon a été organisé par les partenaires du projet Interreg AD-T (Développement d’une filière agroalimentaire durable transfrontalière). Pendant une journée, enseignants, animateurs sociaux, collectivités, associations ont pu découvrir les outils pédagogiques en lien avec l’alimentation durable, participer à des ateliers pour se former à leur utilisation et assister à des tables rondes pour mieux appréhender l’éducation à l’alimentation durable et adapter ses outils selon son public.

Pourquoi avoir organisé ce salon des outils pédagogiques de l’alimentation durable ?

Partout, des initiatives se développent pour promouvoir une alimentation durable, c’est à dire avec un impact limité sur l’environnement, des bénéfices pour la santé et le bien-être, une contribution au développement économique local ainsi qu’un accès géographique, culturel et financier pour tous à cette alimentation de qualité.

Ces initiatives reposent sur des connaissances et des savoir-faire à encourager, notamment pour des projets pédagogiques autour de l’alimentation durable. Pour construire ces projets, il existe de nombreux outils, plateformes en ligne et dispositifs de part et d’autre de la frontière.

Le défi d’aujourd’hui est donc celui de la diffusion et de l’appropriation de ces outils pour qu’ils soient connus et servent le développement des projets pour une alimentation plus durable. C’était tout l’objet de ce salon !

Un salon qui a rencontré son public et qui souligne la dynamique des acteurs de la région transfrontalière sur l’alimentation !

La diversité et le nombre de participants à cette journée montrent une réelle volonté de se saisir de la thématique de l’alimentation durable pour les acteurs de la zone transfrontalière. Ils montrent également un besoin d’être outillé et accompagné dans la construction de son projet. Pour y répondre, 24 exposants belges et français ont échangé, conseillé et nourri les projets de chaque participant.

Vous n’avez pas pu vous rendre au Salon des outils pédagogiques de l’alimentation durable ? Vous souhaitez vous aussi connaître les outils pédagogiques en lien avec la thématique de l’alimentation durable ?

Les partenaires du projet Interreg AD-T mettent à votre disposition un guide-ressource dans lequel vous retrouverez une sélection d’outils pédagogiques sur la thématique de l’alimentation durable disponibles de part et d’autre de la frontière, des ressources numériques et des plateformes en ligne pour vous aider à construire votre projet.

Vous y retrouverez également les ressources du projet AD-T, dont l’exposition itinérante « Les bonnes pratiques du secteur agroalimentaire, du champ à l’assiette » pour découvrir les bonnes pratiques d’une filière agroalimentaire et les initiatives inspirantes en région transfrontalière. Cette exposition est empruntable gratuitement, n’hésitez pas à nous contacter.

Newsletter

Le Groupement Qualité vous envoie régulièrement son actualité par e-mail. Conformément à notre politique de confidentialité nous ne transmettons pas votre adresse e-mail à des tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.