ODG multi-produits
De février à août 2024, Qualimentaire a réalisé une étude régionale visant à répertorier les forces et faiblesses des ODG, et sur les moyens de renforcer leur animation.
Cette investigation se compose d’une étude qualitative régionale, pour recenser les besoins des ODG, et d’un benchmark national, pour identifier les différentes formes d’animation des ODG en France.
Lors de l’enquête qualitative menée auprès des producteurs membres des ODG, les besoins les plus importants exprimés sont un appui financier, des outils en matière de communication, un appui stratégique en matière de gestion et le renfort du collectif.
Associée au benchmark national des formes d’animations des ODG, cette étude a conduit au recrutement d’une animatrice dont le poste à vocation à être mutualisé entre différents ODG.
Cette étude a également permis de lancer la réflexion sur la mise en place d’un ODG multi-produits, c’est-à-dire un ODG qui gère plusieurs cahiers des charges.
En effet, d’autres expériences nationales démontrent que ces structures peuvent permettre de rendre plus efficace la gestion des SIQO et apporter une réponse aux besoins des ODG. A l’automne 2024, le projet a été présenté aux ODG pour identifier ceux qui souhaitent s’engager dans la réflexion.
Léa Remy a été recrutée en alternance puis en CDD sur ce projet.