Filière label rouge : le « cochon des géants » arrive dans les Hauts-de-France

En dépit de notre appétence pour la viande de porc, d’après les données du mémento économique des SIQO en Hauts-de- France, aucun élevage de porcs label rouge n’était présent sur notre territoire. Mais les choses vont bientôt évoluer puisqu’un nouveau cahier des charges sera très prochainement homologué avec des animaux issus d’élevages régionaux.
Cette démarche, initiée par le Groupement de Producteurs de Porcs des Monts de Flandre (GPPMF) est portée par l’Organisme de Défense et de Gestion « Le cochon des géants », qui regroupe l’ensemble des opérateurs de la filière.

Les spécificités du cahier des charges sont liées à :

  • sa génétique avec l’utilisation de la race Duroc, reconnue pour sa qualité de viande
  • une alimentation naturelle, sans OGM, sans huile de palme et contenant de la graine de lin
  • des conditions d’élevage permettant d’améliorer les conditions d’ambiance, de renforcer le bien être animale et la santé des animaux
  • une durée d’engraissement minima de 182 jours

Ces exigences permettent d’obtenir un produit de qualité supérieure, une viande moelleuse, de couleur rose prononcé uniforme, avec des dépôt adipeux affirmés, qui font la particularité et la saveur de la viande.

Newsletter

Le Groupement Qualité vous envoie régulièrement son actualité par e-mail. Conformément à notre politique de confidentialité nous ne transmettons pas votre adresse e-mail à des tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.