La pomme de terre Bintje
Signes officiels de qualité : IGP et Label Rouge
Valorisée par un Label Rouge depuis 1968, et protégée au niveau européen par une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 1996, la Pomme de terre Bintje peut être produite dans 43 communes situées dans la vallée de la Lys, autour de la commune de Merville.
Ces communes possèdent des terres de qualité, riches en argile, ce qui confère à la pomme de terre un taux de matière sèche élevé, d’au minimum 20 %, qui garantit une qualité gustative importante.
La qualité du produit est donc directement liée à la nature du terroir de la Vallée de la Lys et sa réputation à celle de la commune de Merville où se situaient les négociants qui ont développé sa notoriété.
Les bénéfices apportés par les Signes de qualité
- Variété bintje sélectionnée pour ses aptitudes culinaires
- Période de commercialisation limitée pour garantir une qualité optimale (du 1er octobre au 15 mai)
- Suite à la relance des démarches Label Rouge et IGP en 2008, les pommes de terre Bintje Label Rouge sont conditionnées en sac papier 100 % recyclable de 2,5 kg. Le cahier des charges autorise également un conditionnement en carton, sac polypropylène, de 1 kg, 2,5 kg, 5, 10 et 25 kg. Elles peuvent être présentées lavées ou brossées, selon les besoins des clients.