La carotte de Tilques

En cours de démarche IGP

La « carotte de Tilques » est issue de semences fermières.

Elle est caractérisée par une forme cylindroconique, de forme allongée obtriangulaire étroite à rectangulaire étroite, avec un épaulement plat, et un gros coeur. C’est une carotte tardive de conservation et très rustique, longue à grand feuillage vigoureux, cultivée en plein champ.

Elle possède un gros coeur tendre, et elle est particulièrement adaptée pour les préparations culinaires cuites.

Le cœur historique de cette production se situe à l’ouest du marais audomarois sur les communes de Tilques, Serques, Salperwick et Moulle.

La culture de cette carotte s’est développée à la fin du XIXe siècle et a connu son apogée dans les années 1930-1950. À cette époque, son développement était lié à un système mi-ouvrier, mi-paysan. À la fin des années 70, la production décline suite à la concurrence et la standardisation du calibre, et les silos de carottes disparaissent peu à peu du paysage.

La démarche qualité engagée

La production est relancée fin des années 1990 via la création d’un cahier des charges collectif et l’adhésion à la marque parc du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Mais cette démarche présente un intérêt pour la commercialisation à un niveau très local et ne protège pas le produit.

Une association Loi 1901 réunissant 7 producteurs a donc été créée en 2016, afin de se constituer en ODG prochainement pour s’orienter vers une démarche en Indication géographique protégée (IGP), dont l’objectif sera de protéger le produit face aux usurpations qui se développent, en raison de la notoriété grandissante du produit.

Cette association travaille actuellement à renforcer la notoriété du produit, via notamment la création d’une fête de la carotte de Tilques dont la première édition a eu lieu en novembre 2016.

L’association de producteurs de carottes de Tilques estime pouvoir multiplier par 2 le potentiel de commercialisation sous 5 ans avec la reconnaissance en IGP. En 2017, les surfaces représentent 8 hectares ce qui correspond à un potentiel de production estimé à 500 tonnes.

L’association de producteurs de carottes de Tilques est accompagnée dans la construction du dossier IGP par le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire, en collaboration avec le Centre Régional de Ressources Génétiques, et  le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

Newsletter

Le Groupement Qualité vous envoie régulièrement son actualité par e-mail. Conformément à notre politique de confidentialité nous ne transmettons pas votre adresse e-mail à des tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.