Le Certificat de Conformité
Qui peut en bénéficier ?
Le certificat de conformité est une démarche officielle de valorisation des produits agricoles et alimentaires. Il a été conçu dans une perspective de normalisation et pour permettre aux opérateurs des filières agroalimentaires de différencier leurs produits.
Comment obtenir ce signe?
Il s’agit d’une démarche individuelle ou collective.
Le cahier des charges peut être soit :
- Un référentiel technique définissant les caractéristiques spécifiques du produit. Ces caractéristiques doivent reposer sur des critères objectifs, mesurables, traçables et significatifs, et permettre d’apporter un plus par rapport au produit standard du marché.
- Une norme établie par l’AFNOR (la certification NF alimentaire). Cette norme de spécification de produit définit la composition d’un produit. L’organisme certificateur doit être mandaté par l’AFNOR.
Qu’apporte ce certificat ?
Ce certificat garantit que l’ensemble des critères de production reprennent bien les bonnes pratiques de la filière et vont au-delà des critères standard, notamment sur les caractéristiques certifiées revendiquées. Toute la filière étant encadrée par un processus de contrôle tiers, le niveau de qualité est donc ainsi garanti au consommateur.
L’étiquetage du produit doit permettre au consommateur d’identifier au moins 2 caractéristiques spécifiques, qui permettent d’attester de cette différence.
En savoir plus :
ADCCPA (Association pour le Développement de la Certification de conformité de Produit Agro alimentaire)
www.produitcertifie.fr