Fromage : Association Fromage De Bergues Tradition

Fromage : Association Fromage de Bergues Tradition

Appellation d'origine protégée
AOP démarche en cours

Zone d’Activités La Creûle – BP 133
59523 HAZEBROUCK
Tél : 03 28 65 93 71
Fax 03 28 42 90 96

Contact

Estelle JOUGLET

Les producteurs de l’Association Fromage de Bergues Tradition :

  • Ferme du Chapitre à Bissezeele
  • Ferme Hennion à Bailleul
  • Ferme du Patis à Bourthes
  • Ferme Pierens à Arnèke
  • Ferme Top à Pitgam
  • Fromagerie fermière des deux caps à Réty

Produit typique et traditionnel de la Flandre, le fromage de Bergues a une histoire dont l’origine est antérieure au 16ème siècle. Issu des pratiques monacales et influencé par les techniques hollandaises, le fromage de Bergues est encore aujourd’hui exclusivement produit par des éleveurs laitiers.

Le lait écrémé et la bière participent à la recette originale et traditionnelle de ce fromage à pâte pressée.
Sa fabrication est indissociable de celle du beurre : la crème du lait est transformée en beurre, le lait écrémé en fromage. Historiquement commercialisé sur un marché dédié exclusivement aux fromages à Bergues, le fromage prit alors le nom de la ville.
A Bergues, la place du marché aux fromages a été officiellement baptisée en 1627. Y étaient installées 3 potences pour peser le fromage.
En 1804, 188 producteurs étaient référencés dans 26 communes et commercialisaient 100 tonnes de fromages. La zone originelle de production du fromage de Bergues se situait dans la plaine humide des Wateringues, autour de la ville de Bergues à environ 110 kilomètres au sud de Dunkerque. La fabrication s’effectuait dans des fermes des villages voisins de Bergues, à partir du lait de leurs vaches. Ces vaches, essentiellement à l’époque de la race bovine rouge flamande (vache avec une robe uniformément rouge acajou), profitaient de prairies aux sols humides et fertiles. La fabrication était réalisée dans des caves semi-enterrées (elles ne pouvaient être complétement enterrées au risque d’être inondées). Commercialisés sur le marché aux fromages, les fromages de Bergues étaient expédiés par bateau vers Paris et le sud de la France.

Fromage De Bergues

Fromage de Bergues

Le Fromage de Bergues est un fromage fermier présure, à pâte pressée non cuite, produit exclusivement par des éleveurs laitiers qui travaillent sur des exploitations de type polyculture élevage. Fabriqué au lait cru partiellement écrémé, il présente donc un faible taux de matière grasse, inférieure à 16 % sur le…

lire plus

Actuellement, une dizaine d’éleveurs laitiers fabriquent le Fromage de Bergues. La production annuelle est d’environ 120 tonnes.
L’aire de production du fromage s’est étendue aux petites régions agricoles limitrophes de la Flandre Maritime, et s’étend sur une partie du Pas de Calais. Les producteurs vendent le Fromage de Bergues déjà complétement affiné, en direct aux consommateurs (à la ferme, sur des marchés), à des intermédiaires (crémiers, GMS…).
Si ce fromage était destiné autrefois à une clientèle d’ouvriers, il devient aujourd’hui de plus en plus un produit de terroir recherché.

En 2005, des producteurs ont décidé de se regrouper dans un collectif et de créer l’association Fromage de Bergues Tradition. L’objectif de l’association est de promouvoir et de protéger le Fromage de Bergues, notamment via l’obtention d’une AOP. Les éleveurs de l’association tentent de participer à la survie de la race bovine rouge flamande en la développant dans leurs troupeaux.